A une heure de vol de La Paz (plusieurs vols par jour), se trouve la petite ville d’Uyuni. Elle ressemble un peu à une ville fantôme, si ce n’est le marché du jeudi et du dimanche, les traces du passage du Rallye Dakar en 2014, 2016 et 2018 et la ribambelle d’agences locales qui vendent l’excursion au Salar de Uyuni.
L’excursion d’un jour vous conduit en 4x4 au cimetière des locomotives, plutôt unique en son genre puisque des dizaines de loco gisent là, comme coincées au pied de la Cordillère Royale.
La visite se poursuit par le village de Colchani où vous sont montrées les techniques d’extraction du sel (vous pouvez d’ailleurs en acheter en sachet !).
C’est après Colchani que l’aventure commence !
Le 4x4 s’élance alors sur une mer de sel, à perte de vue. Oubliés les 4x4 et autres touristes, l’espace est immense ! Le sel est d’une incroyable blancheur, on se croirait rouler sur de la neige, « fondue » par endroit, là où il y a un peu d’eau !
Un arrêt se fait au pied d’une statue du Dakar. Pendant que le chauffeur prépare le pique-nique, on s’adonne aux photos de style ! En effet, l’écrasement de la perspective crée d’étonnantes illusions d’optiques.
Le pique-nique est servi dans un ancien hôtel de sel (murs en blocs de sel). Il est maintenant fermé car les eaux usées causaient des problèmes pour l’environnement. En tout cas, il est bien agréable de manger à l’abri du vent et du coup, du froid mordant, même si le soleil est là (12 à 15°c le jour, jusqu’à -30°C la nuit).
Puis, après une cinquantaine de km de route sur cet espace blanc, sous le regard du volcan Thunupa, la surprise est grande lorsque l’on se retrouve face à une île volcanique, recouverte de cactus géants ! Moyennant 30 bolivianos (toilettes incluses !), vous pouvez parcourir le chemin qui grimpe jusqu’au sommet la Isla Incahuasi. La vue est époustouflante avec le contraste entre la blancheur du Salar et cette végétation désertique sortie de nulle part !
Au retour, arrêt vers 18h00 pour le coucher de soleil…
Si vous vous demandez si lors d’un voyage au Pérou, quelques jours en Bolivie pour accéder au Salar de Uyuni sont à envisager, la réponse est oui, sans hésiter !
Le Salar de Uyuni est, avec ses 10 582 km², la plus grande étendue de sel au monde. Il y a 40 000 ans, l’endroit faisait partie du lac Mainchin, un lac préhistorique géant. Quand le lac s’est asséché, il laissa deux lacs, Poopó et Uru Uru, ainsi que deux déserts de sel majeurs, le Salar de Coipasa et le plus large, celui de Uyuni. Le Salar de Uyuni contient, selon une estimation, 10 milliards de tonnes de sel avec des extractions annuelles de moins de 25 000 tonnes.