Fraser Island est la plus grande île de sable du monde.
On y accède depuis Hervey Bay ou Rainbow Beach par un bac qui permet aux habitants du coin de traverser leur 4 x 4 pour aller pêcher. D’ailleurs, l’île ne se parcourt qu’en 4 x 4, avec chauffeur expérimenté !
L’île contient plusieurs lacs d’eau douce alimentés par les eaux de pluie dont le lac McKenzie à l’eau cristalline.
Des dunes gigantesques se trouvent au centre de l’île.
Le sol est crée par la mort des végétaux et des animaux qui produisent de la matière organique qui permet la croissance d’une végéatation luxuriante. La rainforest abrite par ailleurs une faune impressionnante dont des pythons… et des dingos. Sur Fraser Island, les spécimens de dingo appartiennent à la souche la plus pure de l’Est australien et probablement de l’Australie entière.
Un survol en Cessna vous permettra d’apercevoir des baleines au large et de contempler l’épave du SS Maheno shipwreck qui s’est échoué le 9 juillet 1935 après avoir été pris dans un cyclone hivernal. Le décollage et l’atterrissage sur la plage sont époustouflants ! Au passage, ne manquez pas les Pinnacles Coloured Sands, falaises colorées…
Un isolement de 2 jours sur Fraser Island permet une belle parenthèse auprès de la nature et des habitants que nous avons pris plaisir à regarder pêcher au coucher de soleil…