Depuis le 22 juin 2013, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO sous le titre « Fujisan, lieu sacré et source d'inspiration artistique ».
L’ascension du Mt Fuji est d’une part symbolique, il s’agit d’une montagne sacrée et majestueuse et prend aussi la forme d’un exploit personnel. Lors d’un séjour au Japon, elle peut s’envisager moyennant un minimum d’organisation.
L’idéal est de démarrer de la cinquième station, en début d’après-midi à 2300 mètres d’altitude. Vous montez tranquillement par le sentier Yoshida jusqu’à la huitième station où un refuge vous aura été réservé. Le faire en deux étapes permet de s’adapter à l’altitude. Vous redémarrez vers une heure du matin pour assister au lever du soleil ! L’ambiance est magique au sommet : des japonais de tous âges, des moines bouddhistes, quelques touristes... A coté des vendeurs de boissons chaudes et souvenirs de l’ascension, nous avons assisté à une prière… Le temps parait comme arrêté… Et en attendant le soleil se lever, vous pouvez observer le serpentin fait par les lampes frontales de plusieurs centaines de marcheurs en train de terminer leur ascension.
L’ascension peut se faire avec des enfants à partir d’une dizaine d’années. Elle nécessite une assez bonne condition physique (1500 mètres de dénivelé pour 7 km de marche) et surtout de bonnes chaussures et des vêtements chauds : il faisait 2°C au sommet au milieu de la nuit fin juillet !
Et pour reposer vos muscles de cet exploit, offrez-vous une nuit dans un ryokan !
Plus de détails sur mon blog : http://crap07.over-blog.com/2016/07/l-ascension-du-mont-fuji.html