Mon coup de cœur pour l’ « Ile Intense » fut immédiat mais ma plus belle surprise a été Cialos. On y accède par la fameuse route aux 400 virages qui dévoile des vues spectaculaires ! Et l’étonnement est grand en arrivant à Cilaos de découvrir ce village de style montagnard où les visiteurs sont pour la plupart des randonneurs.
La première à chose à faire est de monter à la Roche Merveilleuse où vous aurez un superbe panorama sur Cilaos, et les remparts et montagnes qui l’entourent. En redescendant, arrêtez-vous au Snack du Bloc pour déguster quelques bouchons créoles ou autres spécialités locales (chevreau, …). Vous serez merveilleusement bien accueillis ! N’hésitez pas ensuite à vous engager dans les petits lacets (encore des lacets mais là, beaucoup plus étroits !) qui vous conduiront à l’Ilet à Cordes où sont cultivés les lentilles et la vigne. Habitant pourtant non loin du Puy en Velay, j’avoue que je n’avais jamais vu de champs de lentilles… En octobre, c’est la fin de la saison. Les plants ont été coupés et sont en train de sécher sur des bâches avant d’être battus pour récupérer la précieuse légumineuse. Les ceps de vigne quant à eux, commencent juste à laisser apparaitre leurs premières feuilles vert tendre.
C’est également sur cette route reliant Cilaos à l’Ilet à Cordes que se trouve le départ des chemins de randonnée pour accéder au Cirque de Mafate.
De bon matin, après avoir laissé la voiture au bord de la route (il y a de la place si vous arrivez tôt ! Il y a également un bus), nous voilà partis pour 2h40 de montée. Le début du chemin est plutôt escarpé mais bien aménagé (comme partout d’ailleurs à la Réunion) avec des escaliers aux endroits les plus raides. La végétation est luxuriante et je reconnais des usnées, lichens indicateurs d’une très faible pollution atmosphérique (cf mon rapport de stage de Maitrise, il y a fort longtemps…).
Arrivé au col du Taibit, à 2081 m d’altitude, superbe récompense : vue exceptionnelle sur le cirque de Cilaos d’un coté et sur le cirque de Mafate de l’autre. Nous avons à nos pieds le village de Marla que nous avions atteints quelques jours auparavant depuis le Col des Bœufs !
La descente se fait par le même chemin, et nous pouvons admirer la mer au loin…
En bref, la Réunion c’est 850 km de sentiers, entretenus et balisés par l'ONF avec à la participation du Conseil général, pour découvrir des sites exceptionnels. Pour les enfants et pour faciliter vos envies de sorties en famille, l'ONF a édité le guide Sentiers Marmailles qui propose des balades accessibles à tous. Le nombre de sorties sur les sentiers est évalué à 1 200 000 par an.
S'y côtoient :
- Les familles qui privilégient les petites balades à proximité immédiate des sites d'accueil, avant ou après un pique-nique, ce qui représenterait 300 000 visites annuelles.
- Les randonneurs qui préfèrent les marches de plusieurs heures, soit 900 000 visites annuelles.
Amateurs de randonné, la Réunion est pour vous !